XJet annonce les nouvelles imprimantes 3D Carmel 1400 et NPJ 3D en céramique et en métal

La société israélienne d’impression 3D XJet Ltd. a lancé sa nouvelle gamme d’imprimantes 3D XJet Carmel AM System. La nouvelle série comprend les systèmes Carmel 1400 et Carmel 700 AM, dont le premier sera présenté lors du prochain salon formnext 3D printing à Francfort, en Allemagne.

imprimante 3D XJet Carmel 1400

Les deux nouvelles imprimantes 3D sont basées sur la technologie brevetée NanoParticle Jetting de XJet, qui permet l’impression 3D sur céramique et métal en utilisant des encres nanoparticulaires de l’un ou l’autre matériau pour construire des objets.

Plus précisément, la technologie NanoParticle Jetting de XJet utilise des cartouches scellées remplies de « nanoparticules solides dans une suspension liquide ». Lorsque ceux-ci sont chargés dans l’imprimante 3D, ils sont jetés à l’aide d’un système complexe de buses, qui déposent des « gouttes ultrafines » d’encres sur le plateau de production.

À l’intérieur de l’enveloppe, des températures extrêmement élevées évaporent efficacement la suspension liquide de l’encre, ce qui se traduit par des couches denses en céramique ou en métal. Enfin, une fois le processus d’impression terminé, les pièces imprimées et les matériaux de support peuvent être frittés et enlevés.

pièces en céramique de l'imprimante 3dxjet-announces-new-carmel-1400-700-ceramic-metal-npj-3d-printers-3

« La technologie de NanoParticle Jetting est une technologie unique de jet d’encre 3D qui redéfinit la fabrication d’additifs pour les métaux et la céramique », expliqua Hanan Gothait, le PDG et fondateur de XJet. « D’autres technologies de fabrication d’additifs font appel aux poudres, mais nous offrons une véritable percée en tirant parti de notre savoir-faire de pionniers de l’impression à jet d’encre et de l’impression 3D. »

« Notre solution imprime des couches très fines de matériaux de construction et de matériaux de support pour permettre la création de géométries complexes dans un processus très simple et très sûr. Alors que nous n’imprimons actuellement qu’un seul seul matériau de construction, nous pourrions théoriquement imprimer plusieurs matériaux de construction. »

En termes de spécifications, la nouvelle imprimante 3D XJet Carmel 1400 dispose d’une enveloppe de 500 x 280 x 200 mm, tandis que l’imprimante 3D Carmel 700 dispose d’une enveloppe un peu plus petite de 500 x 140 x 200 mm. Les deux machines sont capables d’imprimer des pièces en 3D en céramique et en métal et elles offrent un haut niveau de détail pour les pièces imprimées.

pièces en métal de l'imprimante 3D XJet Carmel 1400pièces en métal de l'imprimante 3D XJet Carmel 1400

L’imprimante 3D légèrement plus avancée, la Carmel 1400, fonctionne avec Autodesk Netfabb Ultimate et elle est accompagnée d’une application mobile, qui permet de contrôler à distance les impressions. Quant à elle, la Carmel 700 est commercialisée comme une solution plus rentable pour la même qualité d’impression ; elle fonctionne avec Autodesk Netfabb Standard et elle n’est pas livrée avec l’application mobile.

XJet présentera son imprimante 3D en métal et en céramique Carmel 1400 à l’occasion de formnext 2017, un salon industriel d’impression 3D qui se tiendra à Francfort en novembre prochain. Le chef de l’exploitation de la société, Dror Danai, sera également présent à l’événement pour parler de la technologie innovatrice NPJ.

« La XJet Carmel 1400 est équipée d’un plateau de 1400 m², l’un des plus grands de l’industrie, pour une production de grande capacité et une capacité unique de l’impression en céramique et en métal », commenta Danai. « Le système XJet Carmel 1400 a déjà été livré chez un client et d’autres détails seront communiqués lors du prochain salon formnext. »

l'imprimante 3d en action

Fondé en 2005, XJet est devenu un innovateur dans l’industrie de la fabrication d’additifs, offrant des solutions pour l’impression 3D précise et rentable en matière de métaux et céramiques. La société a d’abord annoncé sa technologie NanoParticle Jetting pour l’impression 3D en métal en 2015 et nous a enthousiasmés lorsqu’elle a annoncé que le système pouvait également traiter les matériaux en céramique.

Si vous avez l’intention de visiter le prochain salon cette année, vous trouverez XJet dans le hall 3.1, stand E20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s